Mené dans la plus parfaite opacité entre les Etats-Unis et la Commission Européenne, le projet de Grand Marché Transatlantique (TTIP ou TAFTA en Anglais) risque d’aboutir à la suppression des dernières protections douanières mais surtout à la disparition de normes françaises et européennes en matière de règles SOCIALES, ECONOMIQUES, SANITAIRES, CULTURELLES et ENVIRONNEMENTALES.
Même au plan local les effets néfastes pourraient se faire sentir tant sur la pérennité des services publics que de la passation des marchés publics.    Plus d’info sur le site

Au plan national et européen des collectifs de dénonciation et résistance au projet Tafta se sont constitués, entre autres pour solliciter les collectivités territoriales à se déclarer zones hors TAFTA. Pour en savoir plus

Nos responsables politiques régionaux ne brillent pas par leur engagement; la Région Languedoc Roussillon est une des rares à ne pas s’être décrété « hors Tafta ». Dans l’Hérault, le Conseil général a voté une motion timide, seule la ville de Bédarieux s’est clairement déclarée « Hors TAFTA ».

Le 4 décembre 2014, l’initiative citoyenne auto-organisée Stop TTIP a dépassé le million de signatures. Cette pétition européenne a été lancée par plus de 320 organisations de la société civile européenne, dont le collectif national Stop TAFTA. Elle s’oppose aux traités entre l’UE et les Etats-unis (TAFTA ou TTIP) et entre l’UE et le Canada (CETA).

Nous demandons à ce que la ville de Poussan et la CCNBT se déclarent hors TAFTA de manière à montrer que les populations ne sont pas d’accord avec ce projet très dangereux dans tous les domaines.