Les équipes municipales ont-elles, depuis des décennies, consulté les habitants pour définir les besoins d’accueil des personnes âgées ?


Comment est-on arrivé à la création d’une « résidence pour seniors actifs » ?


Des projets de création d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) présentés par des organismes privés avec le soutien de la municipalité de Poussan ont été rejetés en 2004, 2005 et 2008 par
arrêtés préfectoraux sur avis de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales)*.
Le fait que ces projets soient d’ordre privé, incline à penser que l’objectif économique était prépondérant.
Cette situation a donné bonne conscience à la municipalité pour vendre le terrain de Maleska à un organisme de promotion immobilière afin de faire face à ses difficultés financières. Le concept de « résidence seniors » répond-t-il aux besoins des habitants ?


Combien de Poussanais pourront s’installer dans cette résidence non médicalisée, réservée à des « seniors actifs » ?


Combien de Poussanais en auraient les moyens financiers (en sus du loyer, de nombreux services à la carte sont proposés, mais payants, jusqu’à 395 euros mensuels pour un couple) ?


Le Domaine de Maleska enverra-t-il les résidents devenus malades et dépendants, à la maison de retraite de Villeveyrac gérée par le même groupe Clinipole ?

Quant à la vente des terrains communaux, il n’y a pas d’ambiguïté. Le patrimoine communal a été amputé pour éponger la dette de la commune. La maîtrise du foncier devrait rester un objectif majeur afin que le bien commun ne soit pas sacrifié au moindre prétexte et sans concertation.


Comme dans un mauvais conte, l’espoir d’une structure à la portée de tous s’est envolé. Le projet s’est transformé en citrouille pour les Poussanais et en carrosse d’or pour les promoteurs et investisseurs !